A la découverte de la ... Laponie !

laponie

Les villes de Laponie

Voici une liste de villes et villages en Laponie qui ont une importante population same ou accueillent des institutions sami. (Toponymes norvégien, suédois, finnois et russe sont entre parenthèses, selon les conventions suivies par l'agence de voyage scandinave Iceroom)

Kiruna

Capitale de la Laponie suédoise, Kiruna est le passage quasi obligé lors d’un voyage en Laponie. Point de départ de nombreuses activités, vous devrez y passer pour récupérer les bus, vous rendre à votre logement, etc. On trouve un aéroport à Kiruna: il est situé à une dizaine de kilomètres du centre ville, et des bus sont disponible pour vous y rendre.

Des vestiges antiques montrent que les premiers habitants sont arrivés à Kiruna il y a plus de 6000 ans, après que les glaces intérieures se soient retirées. Cela signifie qu’il y avait une vie communautaire dans la région de Kiruna, lorsque Stockholm était encore « dans la mer ». Les colons et les mineurs sont les tout premier à être est venu au début du 17e s.

Tromsø

Tromsø (Romsa en langue same) est une ville dans le comté de Troms en Norvège, située à 69°39′30″N 18°58′0″E, dans le nord du pays. Il y a aux alentours de 65 000 habitants, c’est la huitième ville plus importante de Norvège, selon que nous comptons ou non les étudiants, qui sont très nombreux. La ville est en effet surnommée « le Paris du Nord » par les Norvégiens.

Les autres villes

Situé en Laponie Suédoise, Abisko fait parti de ces endroits à visiter en Laponie, et y passer quelques jours. Entre Kiruna et Narvik, vous pourrez gouter à des paysages somptueux.

Géographie de la Laponie

Quel est le Climat?

Le climat est subarctique et la végétation est clairsemée, sauf dans la partie sud densément boisée. La côte ouest montagneux a des hivers beaucoup plus doux et plus de précipitations que les grandes régions à l’est de la chaîne de montagnes en raison du Gulf Stream. Au nord du Cercle polaire arctique la nuit caractérise la saison d’hiver et le soleil de minuit la saison d’été

Ressources naturelles

La Laponie contient des gisements de minéraux précieux, en particulier le minerai de fer en Suède, en Norvège, le cuivre, le nickel et l’apatite en Russie. Les Rennes (domestiqués), les élans, les loups (plus rarement), l’ours et les oiseaux de mer et de la terre sont les principales formes de vie animale, en plus d’une myriade d’insectes dans le court été.

Démographie et population de la Laponie

Le nombre approximatif de personnes vivant dans en Laponie est d’environ 2 millions, bien qu’il soit difficile de donner le nombre exact d’habitants depuis certains comtés et provinces, et en fonction des régions incluses ou non. Il est également assez difficile d’expliquer la répartition des groupes ethniques comme beaucoup ont une double ou multiple identité ethnique.

Le Sápmi est le nom de la région culturelle traditionnellement habitée par les Lapons. Le Sápmi est situé en Europe du Nord, principalement au sein de la Laponie. La région s’étend sur quatre pays: Norvège, Suède, Finlande et Russie. Sápmi est le nom en sami du nord, tandis que le nom Julev same est Sábme et le nom du sami du sud est Saemie.

Sápmi (et les termes correspondants dans d’autres langues sami) désigne à la fois des Samis et le peuple sami. En fait, le mot “Sami” n’est que la forme accusatif, génitif du substantif «Sápmi» – de sorte que le nom de la nation (olbmot sami) signifie simplement “peuple de Laponie”. La source de ce mot est supposé être lié à la parole de la Baltique.

L’Est Sápmi se compose de la péninsule de Kola et de la région du lac Inari, et abrite les langues sami oriental. Tout en étant la partie la plus densément peuplée de Laponie, c’est aussi la région où la population autochtone et leur culture est la plus faible.