Une journée à ... Poznan

poznan

Poznan est un grand centre culturel. Profitez de votre séjour pour aller à un concert. Vous avez à votre disposition le Théatre Grand (en pleine centre de Poznan, rue Fredry 9, une de plus importantes scenes de l'opéra en Pologne, le Théatre de Musique tel 061/8521786, la Scène Polonaise de Danse ( Polski Teatr Tanca )-danse moderne ou le Théatre du Huitieme Jour ( Teatr Ósmego Dnia ) -théatre alternatif, rue Ratajczka 44 .

Si vous arrivez à midi sur la place de l'hôtel de ville, vous verrez une foule d`enfants qui regardent une grande horloge pour voir des petits chêvres, mascottes de Poznan, qui se cognent dans un duel mécanique. Les terrasses de café de la Place la Vieille Ville permettent d'admirer les vielles maisons bourgeoises qui datent de l`époque renaissance et baroque, avec des façades peintes dans le style gothique. N`oubliez pas de visiter l'église Saint Stanislas et de Sainte Marie Madeleine ("Kosciól Farny"), dans le style baroque romain. Le samedi à midi 15 (si vous n'aimez pas les chevres…), vous aurez l`occasion d`écouter un concert joué sur les magnifiques orgues de Maitre Ladegasta.

Après le concert, retournez sur le vieux marché pour visiter le musée d`Instruments de Musique avec des répresentants de toutes les époques et de tous les styles. Connaisseurs de vieux livres, sachez que sur la grande place vous pouvez trouver votre bonheur (en allemand, en polonais et meme en français), près de la Maison de Bretagne. N'oubliez pas non plus une visite du Musée National (Plac Wolnosci) avec une collection de tableaux des plus grands peintres polonais et européens.

Près de la Grand place se trouve également le Château royal ( Musée d'Art Utilitaire- Muzeum sztuki Uzytkowej )- rue Franciszkanska. Le souverain Przemyslaw II la édifié au XII siècle. Il était pendant très longtemps le siège des princes de Grande Pologne, la résidence des rois pendant leur séjour à Poznan. Les mariages des souverains avaient souvent lieu dans cet endroit. Le chateau a été le temoin de l`hommage rendu par le grand maitre des chevaliers teutoniques au rois polonais Jan Olbracht. Actuellement il renferme une collection d'objets domestiques quotidiens du Moyen Age jusqu` l`époque moderne (meubles, armes, horloges...).